
Il peut être difficile d’aimer quelqu’un d’une autre origine ethnique, d’une autre religion ou d’un autre milieu social. Par exemple, deux personnes de cultures différentes peuvent avoir des désaccords parce qu’elles ont des conceptions différentes de la ponctualité.
Les couples mixtes peuvent avoir plus de difficulté à gérer les différences, en particulier lorsqu’il s’agit de points de vue sur le statut des femmes et des hommes et sur la façon dont les enfants sont élevés dans différentes cultures.
Devrions-nous ne sortir qu’avec des personnes qui nous ressemblent? Les couples mixtes de milieux sociaux différents peuvent-ils être heureux ensemble ?
Vous pouvez trouver la bonne personne pour vous, peu importe sa culture, son pays, sa religion ou son milieu social. Il est nécessaire que vous soyez tous les deux ouverts à la différence et prêt à faire des compromis.
Lorsque les valeurs et les modes de vie des gens sont opposés, il peut être difficile de gérer la situation. Cependant, si les deux parties se respectent mutuellement et sont disposées à comprendre les besoins de l’autre, les différences culturelles ne devraient pas être un problème. Malheureusement, le manque de respect peut être trouvé chez les gens de toutes les cultures.
Les différences culturelles au sein d’un couple donnent au couple plus de liberté. Vous ne vous sentirez pas aussi contraint de reproduire le modèle parental ou celui de vos amis et de votre famille, car vous devrez de toute façon faire face à diverses influences.
Les couples qui viennent de cultures différentes doivent communiquer beaucoup plus que les autres couples pour pouvoir se comprendre. Cela les amène souvent à faire des compromis les uns avec les autres. En général, les couples mixtes sont plus habitués à dialoguer et à communiquer fréquemment, ce qui a l’avantage de renforcer leur relation et de stimuler l’empathie entre eux.
Les enfants qui sont élevés par des parents de nationalités, de religions et de cultures différentes ont la possibilité de grandir dans un environnement multiculturel qui les rendra naturellement plus ouverts d’esprit. En termes d’éducation, les enfants de couples mixtes apprennent deux langues dès le début ou sont élevés avec la connaissance de deux religions, ce qui leur offre un grand enrichissement culturel. Les personnes issues de couples mixtes ont généralement plus de facilité à être tolérantes et à accepter les différences de ceux qui les entourent.